La MFR de Valognes

L’équipe de la MFR

 

L’équipe de la MFR de Valognes se compose de 16 personnes, soit 14 ETP.
On peut y distinguer 4 pôles :
- le pôle administratif composé de la directrice et de la secrétaire-comptable
- le pôle pédagogique, composé de 9 formateurs
- le pôle « vie résidentielle », composé de deux surveillantes –animatrices et d’une documentaliste,
- le pôle « restauration – entretien », composé d’une maîtresse de maison et 2 agents.

 

Les locaux et équipements de la MFR


La maison Familiale de Valognes a 50 ans, puisqu’elle a été créée en mai 1962. Elle est propriétaire des locaux qu’elle utilise.


On distingue 3 bâtiments :

  • le bâtiment ancien, en pierre de Valognes, dont l’entrée principale se situe 70, rue des religieuses. Ce bâtiment comprend la partie administrative (accueil et direction), les bureaux des formateurs, le CDI, la salle informatique, 2 salles TP santé, 2 salles de cours, 1 salle de réunions et d'examens. Il a été rénové en 2012.

 

  • Le bâtiment construit en 1996, qui comprend la salle à manger, la cuisine, la cuisine pédagogique, le foyer des élèves, et 4 salles de cours.

 

  • Le bâtiment internat, construit en 2000, pouvant accueillir 50 personnes. Chaque chambre contient 4 lits, équipée d’une salle de bain.

Les élèves disposent d’un préau, de 2 plateaux sportifs, d'un espace de verdure ainsi qu'un jardin pédagogique … tout cela à proximité du centre ville de Valognes.

 

 

La MFR : une association

Toutes les Maisons familiales sont des associations loi 1901. Elles sont donc gérées par un conseil d’administration, dans lequel siègent majoritairement des parents élus lors d’une Assemblée Générale annuelle. A côté des parents, on trouve également  des maîtres de stage ou encore des anciens élèves…Tous sont bénévoles.

Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois environ, pour aborder différents sujets qui vont toucher le domaine éducatif, pédagogique, financier. Chacun y donne son avis afin de prendre la bonne décision. Cependant, la maison familiale est attachée à des valeurs éducatives, et à des principes de fonctionnement qui prévalent dans toutes les décisions prises. Elle tient à garder sa taille humaine et son caractère familial.

La Maison Familiale de Valognes comprend actuellement 20 administrateurs, dont 50 % sont des parents dont les jeunes sont en formation ou ayant quitté la MFR depuis moins de 3 ans. C’est en faisant remonter leurs préoccupations, leurs interrogations quant au quotidien à la MFR, ou en stage que les éléments se mettent en place et aboutissent à des modifications de fonctionnement, à la mise en place d’outils…Un travail en commissions facilitent l’avancée des projets.

Le bureau de l’actuel conseil d’administration est le suivant :

Valérie MALON Présidente
Aline LECARPENTIER Vice-présidente
Jean-Paul LEMOIGNE Trésorier
Sylvie AMIOT Vice-trésorière
Françoise LEMESLE Secrétaire
Gwenola GAOUDI Vice-secrétaire
Karine BONNEMAINS Membre du bureau
Chrystelle DUFORT Membre du bureau


Le Conseil d’administration représente la Maison Familiale, il est l’employeur des salariés. Il donne pouvoir à la directrice pour gérer l’établissement au quotidien.

Nos Voyages à l'étranger

Depuis 2013, les classes de 1ère Bac Pro partent 1 semaine en voyage d’étude dans un pays de la Communauté Européenne.

2013 : ESPAGNE (Barcelone)

2014 : REPUBLIQUE TCHEQUE (Prague)

2015 : PAYS BAS (Amsterdam)

2016 : ITALIE (Venise)

2017 : IRLANDE

 

Ces voyages sont l’occasion pour les élèves de vivre ensemble 5 jours, de sortir de chez eux, de découvrir le fonctionnement de structures sanitaires et sociales, de faire du tourisme et de pratiquer l’anglais.

Le programme de ce séjour s’organise toujours en 2 parties :

  • Des visites techniques de structures sanitaires et sociales (type école ou crèche / maisons de retraite/ Structures d’hébergement ou de travail pour personnes handicapées / Ecole d’aide soignants ou infirmiers
  • Des visites de sites touristiques

(Programme travaillé avec l’organisme partenaire AGRATRAVEL)

Hebergement et financement

Hébergement en Hôtel ou en familles selon la destination.

 

Voyage financé par les familles, des subventions de la région ou des communes et surtout par des actions collectives de la classe. L’intérêt du projet, c’est aussi de travailler le financement du projet et mettre en place des actions pour collecter de l’argent (Cross, loto, ventes diverses …).

Notre établissement

De la 4ème au BAC PRO, le temps de formation est réparti entre des périodes en milieu professionnel (entreprises, structures…) et des périodes à la Maison Familiale. Cette alternance permet aux 150 élèves de bien s’orienter, d’approfondir leurs connaissances et de se former aux métiers.

 

Un établissement à taille humaine

La MFR, c’est un établissement à taille humaine (150 élèves) qui favorise par son projet éducatif la prise de responsabilité, l’ouverture et l’investissement personnel.
La MFR, c’est un suivi individualisé du jeune en entreprise (visites de stage par les formateurs).
Les entretiens réguliers avec les parents, les outils de liaison favorisent la progression du jeune.

Une reconnaissance officielle :

La Maison Familiale dispense des formations sous contrat avec l’État (en formation scolaire par alternance). Les examens préparés sont ceux du Ministère de l’agriculture ou de l’Éducation Nationale.

Un climat éducatif :

La MFR de Valognes vous propose un cadre de travail et une vie collective en internat qui facilitent l’apprentissage de la solidarité et de la responsabilité.